Soyons claires : les relations sexuelles sans consentement sont des agressions sexuelles. Ce sont des actes non consentis, commis par une personne ou un groupe sur une autre personne. Ces actes portent atteinte à l’intégrité sexuelle et morale de cette dernière. Peu importe le contexte, les agressions sexuelles ne sont jamais acceptables, et surtout, ne sont jamais la faute de la victime.
Elles sont encore douloureusement présentes dans notre société : 30 % des femmes âgées de 15 ans ou plus déclarent avoir subi une agression sexuelle au moins une fois. 9 victimes sur 10 sont des femmes et des filles et les jeunes femmes de 15 à 24 ans représentent le groupe d’âge le plus touché par ces agressions.
Aidez-nous à atteindre l’Objectif Zéro
N’importe quelle personne peut être victime de relation sexuelle sans consentement. Ces violences sexuelles se déroulent dans toutes les classes sociales, dans tous les groupes d’âge, dans tous les milieux.
Éduquer et sensibiliser à la notion de consentement est un enjeu majeur puisque 55 % de la population canadienne ne comprend pas pleinement la notion de consentement dans les relations sexuelles. Pour rappel, le consentement se manifeste de différentes manières. Il peut être verbal ou non verbal, il doit être continu, libre et éclairé. Durant l’activité sexuelle, on peut donner son accord à certaines activités et refuser de consentir à d’autres. À tout moment, les partenaires peuvent changer d’avis. Toute forme d’abus, d’usage de la force ou de menace rend le consentement non valide.
Agir contre toute forme de violences liées au genre est au cœur de l’action du Y des femmes de Montréal. Nous proposons différents programmes et outils de sensibilisation, de prévention et de soutien.
Par exemple, nos services jeunesse se déplacent dans les établissements d’enseignement pour agir auprès des jeunes et avec des professionnel·les des milieux de l’éducation pour aborder des thèmes tels que le développement de relations saines, le consentement, les enjeux en lien avec les violences sexuelles et de genre, ainsi que tout autre sujet qui permet d’identifier les situations à risques, de bien agir auprès de ses pairs ou en cas de dévoilement d’une agression.
Aidez-nous à atteindre l’Objectif Zéro
Mobilisez votre réseau et collectez des fonds pour la campagne avec vos ami·es, votre famille ou vos collègues.
Nadia est parvenue à quitter son conjoint après plusieurs années de violence conjugale.
Pendant cette période noire, elle a interrompu sa carrière et perdu son autonomie financière. Elle a dû repartir de zéro : trouver un endroit sécuritaire où vivre, rebâtir sa confiance en elle, reconstruire des liens sociaux et professionnels, comprendre ses droits pour pouvoir affronter son ex-compagnon en Cour.
Grâce au toit sécuritaire et aux divers services dont elle a bénéficié au Y des femmes de Montréal, Nadia ose aujourd’hui croire qu’un futur sans violence, sans discrimination, sans inégalité est possible pour elle.