Zéro problèmes d’accès à un logement pour les femmes

Le logement est la pierre angulaire de toute stabilité et réinsertion; pourtant de nombreuses femmes peinent à trouver un logement décent à un prix abordable. La crise du logement à Montréal les affecte de plein fouet. En raison de leurs revenus moindres, du fait qu’elles sont à la tête de plus de 80% des familles monoparentales, et qu’elles vivent plus âgées et seules plus longtemps que les hommes, les femmes sont presque cinq fois plus nombreuses que les hommes à consacrer plus de 30 % de leurs revenus pour se loger.

Aidez-nous à atteindre l’Objectif Zéro

Se loger, un défi de taille

Cette précarité accrue des femmes face au logement a des répercussions sur leur autonomie financière, leur bien-être et celui de leurs enfants et sur leur santé mentale. « Comment payer mon loyer ? », « Comment trouver un nouveau logement décent pour mes enfants et moi ? », « Que faire si je perds mon logement ? ». Tant de questions que les femmes en situation de précarité se posent chaque jour.

Les femmes sont plus nombreuses à vivre dans des logements inadaptés. 28 % des ménages dirigés par des femmes au Canada éprouvent un besoin impérieux d’un nouveau logement. La situation est encore plus critique pour les femmes jeunes, âgées, immigrantes ou racisées, autochtones. Tout comme pour les mères de familles monoparentales ou en situation de handicap. En plus de consacrer des proportions énormes de leur budget pour se loger, elles doivent composer avec des situations de discrimination flagrante.

Les solutions apportées par le Y des femmes de Montréal

Pour les femmes ayant eu recours à l’hébergement d’urgence ou qui font face à des épreuves majeures, nos services résidentiels leur offrent la possibilité de retrouver stabilité et santé dans un milieu de vie sécuritaire. Un large éventail d’ateliers, de discussions et d’activités de développement personnel conçu par une équipe multidisciplinaire les poussent à entreprendre un processus de réinsertion sociale.

Parmi les autres programmes et services d’accompagnement que nous offrons, on trouve une clinique d’information juridique qui permet aux femmes locataires de mieux comprendre leurs droits et les recours possibles qui s’offrent à elles. Le droit du logement est un des principaux domaines de consultation parmi les clientes de la clinique.

Aidez-nous à atteindre l’Objectif Zéro

En donnant, vous permettez au Y des femmes de Montréal d’accompagner les femmes dans leur démarche de réinsertion sociale et vers un logement stable et sécuritaire.

Articles

Au Québec, 42 % de la haine en ligne est basée sur le sexisme et la misogynie. Comme ailleurs dans le monde, les violences systémiques en ligne...
Les violences envers les femmes et les filles, appelées aussi violences sexistes, sont majoritairement des violences basées sur le genre.
Soyons claires, les relations sexuelles sans consentement sont des agressions sexuelles. Ces actes portent atteinte à l’intégrité...

D'autres manières de soutenir l'Objectif Zéro

Mobilisez votre réseau et collectez des fonds pour la campagne avec vos ami·es, votre famille ou vos collègues.

Partagez la campagne #ObjectifZero

Nadia est parvenue à quitter son conjoint après plusieurs années de violence conjugale.

Pendant cette période noire, elle a interrompu sa carrière et perdu son autonomie financière. Elle a dû repartir de zéro : trouver un endroit sécuritaire où vivre, rebâtir sa confiance en elle, reconstruire des liens sociaux et professionnels, comprendre ses droits pour pouvoir affronter son ex-compagnon en Cour

Grâce au toit sécuritaire et aux divers services dont elle a bénéficié au Y des femmes de Montréal, Nadia ose aujourd’hui croire qu’un futur sans violence, sans discrimination, sans inégalité est possible pour elle.